Dans le cadre du Salon des Maires et des Collectivités locales, #UpConf vous invite le jeudi 24 novembre pour une rencontre autour des enjeux liés aux actions pour les générations futures et plus précisément :
L’éducation critique aux médias et à l’information, un enjeu démocratique majeur.
Nous accueillerons pour cet échange un.e représentant.e du pôle de l’EMI de respect pour vous parler des ateliers pédagogiques mis en place avec la Ville de Paris et répondre aux questions suivantes :
Comment lutter contre la désinformation tout en développant son esprit critique ? Quelles sont les solutions efficaces pour susciter le débat et la curiosité auprès des jeunes publics ?
L’EMI
respect est le média qui décrypte la différence pour explorer récits intimes et révolutions collectives. En 2015, conscient de sa responsabilité éducative en tant que professionnel de l’information, respect a créé son pôle « Education aux Médias » (EMI).
L’objectif : apprendre aux jeunes à décrypter l’information avec un sens critique, en particulier sur les réseaux sociaux. Cette mission est cruciale pour l’avenir de notre démocratie: nous devons faire émerger une nouvelle génération de citoyens éclairés face aux contenus médiatiques, et en capacité de déjouer les fake news, le complotisme et les discours de haine en ligne.
Le Salon des Maires et des Collectivités locales
Le Salon des Maires et des Collectivités locales est le rendez-vous annuel qui réunit le plus grand nombre d’élus et d’acteurs des territoires œuvrant tous au quotidien à la gestion et au développement des territoires. Le Salon des Maires a pour objectif de favoriser la rencontre et réflexions des sujets et des enjeux transverses qui engagent les territoires sur des trajectoires collectives et qui inscrivent les choix d’aujourd’hui dans des dynamiques et politiques publiques de long terme.