Kit de survie contre le harcèlement de rue
Selon une étude Ipsos, 81% des femmes en France ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics et seulement 20 % d’entre elles déclarent avoir été aidées par un témoin*.
Véritable problème de société, le harcèlement prend place dans l’espace public, dans la rue, les bars, les transports. Il se distingue par un caractère répétitif et violent qui provoque un environnement hostile dévalorisant les femmes ou les hommes de toutes orientations sexuelles, cultures et croyances.
Trop longtemps assimilés à la drague ou présenter sous le ton de l’humour, ce comportement porte une atteinte inacceptable à la dignité et à la liberté des personnes visées qui sont souvent contraintes à baisser la tête, ne pas répondre, changer de trottoir…
Alors comment se mobiliser contre le harcèlement de rue ? Quelles sont les peines encourues par cet outrage sexiste ? Quelles solutions pour rendre l’espace public accueillant et safe pour toutes et tous ?
* Sondage mené par L’Oréal Paris et Ipsos en mars 2019
Nos intervenantes :
Mathilde Castres
Présidente de Sine Qua Non
Mathilde Castres
Présidente de Sine Qua Non
Mixité, énergie, optimisme et solidarité. Quatre mots qui font avancer Mathilde Castres, présidente de Sine Qua Non, dans son combat contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes. Sa vision ? Le sport pour faire changer la société, donner confiance aux femmes, et contribuer à ce qu’elles prennent leur place dans la société et que les lignes bougent.
Adeline Morat
Militante féministe
Adeline Morat
Militante féministe
Adeline est une militante féministe engagée pour l'égalité et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Après des études de sciences politiques spécialisées sur le continent latino-américain elle a milité au coeur de la "Marea Verde" en Argentine. Elle travaille depuis 10 ans dans le secteur associatif pour tenter de lutter efficacement sur le terrain contre toutes les formes de discriminations. Aujourd'hui elle est responsable de l'association HandsAway qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles à travers des actions de prévention et de sensibilisation auprès des mineur-es et des jeunes adultes.