La montée des réseaux sociaux s’accentue, et, en quelques années, le cyberharcèlement est devenu la star des violences morales. Plus fréquent chez les jeunes, ce phénomène peut néanmoins toucher tout le monde. D’après une étude de l’IPSO réalisée en 2020, c’est 41 % des Français.es qui déclarent avoir été victime de cyberharcèlement, soit à peine moins de la moitié. Comment agir pour réduire ces chiffres alarmants ? Quelles sont les conséquences de ces attaques ? Comment s’en protéger ?
#UpConf et Le Pavillon des Canaux s’unissent autour d’une table ronde d’expert.e.s pour ouvrir la parole sur cette lutte sociétale. Il est temps d’imposer le respect de la liberté d’être soi-même et de s’exprimer sur les plateformes en ligne.
Les invité.e.s :
- Carlotta GRADIN, juriste et chercheuse spécialiste du cybersexisme
Carlotta GRADIN est experte des cyberviolences et des questions de genre. Actuellement, elle mène une thèse sur l’encadrement juridique des cyberviolences en droit international et européen à l’Université Paris – Panthéon Assas. Elle plaide depuis plusieurs années pour une mobilisation internationale pour lutter contre les cyberviolences et leurs conséquences néfastes sur les victimes.
- Samuel COMBLEZ, directeur des opérations au sein de l’Association e-Enfance/3018
Samuel COMBLEZ est psychologue de l’enfance et de l’adolescence. Il travaille depuis près de 20 ans dans le champ de la protection de l’enfance. Il a été écoutant pour le service téléphonique « Fil Santé Jeunes ». Il est aujourd’hui directeur des opérations de l’Association e-Enfance/3018 et exerce la fonction de psychothérapeute dans le cadre d’une activité libérale à Paris.
- Laura PEREIRA DIOGO, co-créatrice de Stop Fisha
Etudiante engagée, Laura PEREIRA DIOGO s’investit au quotidien dans plusieurs associations (Soror, Buddy System Réfugié.es…) qui lutte contre le cyber-sexisme et le cyberharcèlement. Victime de cyber-attaques, elle décide d’en faire une force et cocréer en 2020 StopFisha. L’association aide les victimes sur le plan juridique et effectue des veilles sur les réseaux sociaux pour signaler les personnes malintentionnées. En co-écrivant “Combattre le sexisme” elle réalise un état des lieux alarmants des cyberviolences sexistes et sexuelles.
Conférence en collaboration avec :
Le Pavillon de Canaux est un espace bienveillant qui laisse place aux échanges, aux débats, aux initiatives sociales et solidaires autour des sujets d’égalité, d’inclusion, de féminisme, des mutations numérique, de la préservation de la planète, de nos façons de travailler, de consommer, de penser et de transformer le monde d’aujourd’hui et de demain.