« Quitte à gagner peu, autant placer son argent au service de l’intérêt général » : c’est ce que bon nombre d’épargnants se disent. L’épargne solidaire n’est plus une finance de niche. L’engouement pour les fonds dits responsables ne fait qu’augmenter : 560 milliards d’euros investis en 2020, soit 24 % des encours totaux des fonds de gestion collective.
Quels sont les différents placements pour financer les transitions sociales et environnementales ? Comment s’assurer que l’épargne soit vraiment responsable et solidaire ? Comment comprendre les labels ? Comment agir ?
Nos intervenant.e.s :
Béatrice Héraud
Journaliste
Béatrice Héraud
Journaliste
Béatrice Héraud est journaliste depuis plus de 15 ans. Elle est spécialisée sur la transformation écologique du monde économique et financier. Elle a travaillé pour Novethic pendant 12 ans ainsi que pour la presse économique et régionale. Aujourd'hui pigiste, elle publie une newsletter Le Grand Ecart sur LinkedIn et dispense des formations sur les enjeux environnementaux, économiques et sociaux.
Alex Paugam
Responsable finance à impact au sein du groupe PULSE
Alex Paugam
Responsable finance à impact au sein du groupe PULSE
Diplômé de l’école des Mines de Paris comme ingénieur, Axel Paugam est à la fois Responsable finance à impact au sein du groupe PULSE et Délégué Général chez Impact Business Angels, où il accompagne et soutient des projets entrepreneuriaux à impact. Depuis plus de 6 ans Axel s’investit dans l’économie sociale et solidaire avec pour objectif de générer un impact positif, qu’il soit social, sociétal, environnemental et/ou territorial.
Louis Vidal
Directeur de cabinet de LITA.co
Louis Vidal
Directeur de cabinet de LITA.co
Diplômé de Sciences Po Paris, Louis Vidal auparavant travaillé au sein de diverses administrations et cabinets. Il s'occupe des relations institutionnelles au sein de LITA.co et de RIFT depuis 3 ans.