Revoir la conférence :
Des solutions pour soutenir ses employé.e.s
Relativement méconnu, l’illettrisme touche pourtant plus de 2 500 000 personnes en France, d’après une étude de l’INSEE paru en 2012. Les chiffres sont vieux et pour cause, les personnes en situation d’illettrisme mènent souvent une vie cachée. On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante des enseignements de bases. Dans les 7 % âgés de 18 à 65 ans, plus de la moitié exercent une activité professionnelle. Pourtant peu d’entre eux avouent avoir des difficultés de lecture et d’écriture. Empreint à un sentiment de honte, ils préfèrent souvent rester cachés pour ne pas subir d’exclusion. Les exigences sociales, culturelles, économiques et politiques augmentent et il peut être parfois complexe de s’ouvrir et admettre ses faiblesses.
Alors de quelle(s) façon(s) les entreprises peuvent-elles aider à prévenir l’illettrisme ? Comment rassurer et mettre en confiance ces personnes, pour les encourager à dépasser leurs difficultés ? Et enfin, de quelle manière pouvons-nous agir lorsque l’on remarque l’illettrisme chez un de nos collègues, amis, etc… ?
Les intervenant·e·s
Kévin Dufrenoy
Psychologue du travail
Kévin Dufrenoy
Psychologue du travail
Kévin Dufrenoy est dyslexique, ce qui lui a posé de nombreux soucis tout au long de sa scolarité, l’écriture l’a toujours mis en difficulté et il a fallu beaucoup de ténacité et l’aide d’un bénévole pour aborder les études supérieures. Aujourd’hui, il consacre sa journée de repos à l’accompagnement des personnes en situation d’illettrisme dans le cadre d’un atelier multimédia. Son objectif est de « rendre un peu de ce qu’on lui a donné » en accompagnant à son tour des personnes en grande difficulté avec les savoirs de base.
Christelle Chevallier-Gaté
Responsable de formation et chercheuse
Christelle Chevallier-Gaté
Responsable de formation et chercheuse
Formatrice auprès d’enseignants et psychologue clinicienne des âges de la vie, Christelle Chevallier-Gaté a consacré sa thèse de Doctorat en sciences de l’éducation à la problématique de l’illettrisme. Chercheur associé à l’équipe LIRFE de l’université catholique de l’ouest d’Angers, elle conduit des recherches en psychopédagogie autour de deux axes : les difficultés d’accès à l’écrit de l’enfance à l’âge adulte ; le rapport au savoir des étudiants à l’université à l’ère du numérique.
Corinne Galet
Formatrice sur les troubles spécifiques des apprentissages
Corinne Galet
Formatrice sur les troubles spécifiques des apprentissages
Après des études d’Administration Économique et Sociale, Corinne Gallet s’est très vite dirigée vers le milieu éducatif. Aujourd’hui enseignante, Corinne participe à une expérimentation dans les collèges, dans les classes SEGPA et auprès d’entrants en prison pour repérer les difficultés de lecture et évaluer un protocole de remédiation. Anciennement formatrice à l’INSHEA pour des enseignants spécialisés, elle a longuement étudié les troubles spécifiques d’apprentissages et a mené de nombreuses études en ce sens. Pour sensibiliser le grand public sur ces questions, Corinne a également écrit de nombreux ouvrages tel que « Adolescents en danger d’illettrisme ».